TPE/PME : seules 22% ont leur propre site internet fin 2009

Les deux tiers (67%) des moyennes, petites et très petites entreprises (TPE/PME) françaises ont accès à internet et seulement une sur cinq (22%) a son propre site, selon une étude dévoilée mercredi par le groupe d’annuaires PagesJaunes.
L’accès au web est plus fort en Ile-de-France (70% des entreprises interrogées) qu’en province (66%), tandis que les TPE/PME de la région parisienne ont plus souvent un site (24%) que les autres (21%).
Pour celles qui en ont un, la fonction principale du site est de présenter les produits ou services de la société (50%), puis de transmettre des informations sur l’entreprise (39%) et enfin de vendre directement une prestation (10%).
Des sites qu’elles jugent plutôt efficaces, donnant une note moyenne de 6,6 sur 10 en termes de retour sur investissement.
En 2010, près d’une TPE/PME sur deux (49%) disposant d’un site souhaite améliorer son référencement sur les moteurs de recherche, 32% envisagent de le refaire et 21% veulent même en créer un nouveau.
Cette étude a été réalisée par téléphone du 2 au 13 novembre auprès d’un échantillon représentatif de 1.500 entreprises métropolitaines de moins de 250 salariés, selon la méthode des quotas, par l’institut H2O pour PagesJaunes.
PagesJaunes en profite pour annoncer le lancement d’une offre de création de site dédiée aux TPE et PME, qui inclut son référencement sur les moteurs de recherche et sa version optimisée pour l’iPhone. Une évolution de sa précédente offre de mini-sites internet qui a séduit 56.000 entreprises depuis 2000.
« Notre ambition est de devenir l’acteur de référence du conseil en communication sur internet auprès des TPE/PME » et non plus un simple annuairiste, explique Pascal Goupilleau, directeur marketing annonceurs de PagesJaunes, cité dans le communiqué.
PagesJaunes, sixième acteur mondial dans la publicité sur internet par les revenus et premier européen, va proposer deux nouveaux modes de recherche des coordonnées d’un professionnel dans son annuaire en ligne: via la vidéo, un service disponible dès maintenant, et en délimitant une zone géographique sur une carte, à partir du 1er décembre.

3 Responses to “TPE/PME : seules 22% ont leur propre site internet fin 2009”

  1. smooky dit :

    Source AFP

  2. Dakine dit :

    J’en connais un que ca va bien arranger… 78% des TPE/PME françaises, ca fait combien de clients potentiels ?

    Sinon il reste les 22% pour qui il faut upgrader leurs sites :)

  3. smooky dit :

    Pas moi, je bosse essentiellement sur prestashop :)